Les trois livres qui ont changé ma vision de l’amour

Amour, spiritualité et sexualité

 

amour, spiritualité et sexualité

 

Dans un parcours de développement personnel nous utilisons des outils afin d’avancer, de trouver des solutions à nos problèmes, voire de changer fortement la trajectoire de notre vie.
Un outil facile : le livre.

J’ai choisi trois livres que j’ai envie de partager avec vous. Ils sont arrivés dans ma vie au cours de ces six dernières années. Ils ont modifié ma vision de l’amour, l’Amour avec un grand « A ». Ils m’ont apporté des réponses à des questions existentielles et spirituelles que je me posais.

Ces livres ont un point en commun. Ils sont le miroir d’une existence réelle, chaque auteur vivant ou ayant vécu la réalité de ce qu’il raconte. Il ne s’agit aucunement de fiction. Je vous présente ces trois ouvrages sous l’angle de l’amour. (Ils sont bien entendu riches sur d’autres thèmes).

 

Livre Soulshaping  de Jeff BrownLe premier livre « Soulshaping » de Jeff Brown, traite du thème de l’amour au travers d’un homme qui apprend à s’aimer, à ne plus avoir honte. Il a décidé d’améliorer ses relations intimes avec les femmes.

Certes en tant que femme je ne peux pas m’identifier aux problèmes de la gente masculine. Néanmoins, le livre a changé ma vie dans le sens où, j’ai pu comprendre qu’au travers de notre héritage familial, de nos rencontres affectives, de nos partenaires intimes, tout nous conduisait à nous éveiller un jour réellement à l’Amour, à la rencontre ultime.

Ayant eu en tant que femme, une évolution qui n’a pas facilité mes rapports intimes avec les hommes, le cheminement de l’auteur, son chemin de guérison, les relations conflictuelles, les moments de solitude, la façon dont il pose les mots sur chaque situation, m’a aidé à boucler la boucle: la compréhension du sens de ce demi-siècle que j’ai déjà presque vécu. L’auteur et son livre m’ont ouvert les perspectives vers un amour qui peut être vécu comme dans mon imagination.

« Soulshaping » m’a également fait prendre conscience de ce dont les hommes peuvent souffrir. Ah, difficile pour eux d’accepter d’avoir des émotions et de surcroît de les exprimer. Jeff Brown a eu le courage de prendre à bras le corps ses problèmes émotionnels, d’aller au fond des choses par différents moyens thérapeutiques qui étaient en vogue alors en Amérique du Nord. Il peint avec une très grande précision ce qui se passe. Il décrit des émotions, des sentiments, des états, des expériences que chacun d’entre nous a vécus et que nous ne comprenons pas forcément avec notre cerveau, ou que nous ne pouvons pas analyser. Il fait parler le corps et l’âme.

Je ne peux résister à partager avec vous un moment fort du livre, son éveil à l’Amour, en cinq minutes, via un baiser échangé avec Rachel.

« Nous nous sommes arrêtés près d’un rocher énorme, près de la rivière froide. Nous nous tenions sur le rocher et nous nous embrassions. Le rocher devenait un pont éternel, érigé pour nous, pour nous seulement, nous emportant à chaque baiser de plus en plus dans la magie. J’étais à la fois calme et hypnotisé. Tandis que nous nous embrassions, ma respiration devenait plus profonde. J’avais besoin de respirer profondément pour ressentir tout l’instant. Puis bientôt mon souffle se relâchait. Nous respirions à l’unisson. La respiration de l’univers est venue nous rejoindre. Nous respirions finalement comme Un. »

La suite de l’histoire est dans le livre ! Mesdames et Messieurs vous serez remués.

Point forts du livre

Une très belle écriture poétique et imagée.
Beaucoup d’aventure et de mouvement au fil des pages.
Un témoignage très rare de la part d’un homme qui est né au Canada, terre de pionniers, au début des années soixante.
Un livre qu’on peut relire plusieurs fois tellement il est intense.
Un livre qui met en place des concepts et qui nous met en situation dans la vie réelle.

Point faible

Il nécessite d’avoir un assez bon niveau en anglais (tant que la version française n’est pas disponible).

 

Epouser un mari ou une carrière spirituelle

 

Confessions d'une religieuse de Soeur EmmanuelleLe second livre dont j’ai envie de vous parler est « Confessions d’une religieuse » de sœur Emmanuelle. Il s’agit du livre adieu de sœur Emmanuelle qu’elle nous avait préparé pour nous le laisser en héritage.

On me l’a offert pour mon anniversaire, au moment de la mort de sœur Emmanuelle. A l’heure de ses obsèques j’étais en train de préparer le bilan comptable du premier exercice financier de mon entreprise. Ce livre m’avait rassuré sur le fait que faire du business, gérer des grosses sommes d’argent pouvaient très bien aller de pair avec une vie spirituelle riche et œuvrer pour le bien d’autrui.

Ce n’est pas en cela que le livre a eu un impact très fort sur moi. En fait, c’est sous l’angle de l’amour que ce livre a changé ma vie. Etre sûre de ce que je voulais, à la fois satisfaire mon corps terrestre et mes aspirations d’idéal pour le genre humain. Oui, mais comment marier les deux desseins ?

C’est l’histoire d’une femme qui a choisi d’aimer le Christ et a renoncé à l’amour sexuel. Au fil des pages sœur Emmanuelle montre toutes les qualités de l’amour, ce que nous sommes capables de faire lorsque l’amour nous anime. Elle le dit : « L’amour ne capitule pas ». Sœur Emmanuelle a pris étant jeune une décision radicale, qui l’a toutefois torturée d’après ses confessions.

Est-ce qu’il est possible de poursuivre un idéal sans renier une partie de soi-même ?

Son livre m’a conforté dans le sens que l’amour est bien terrestre et que je ne trouverai aucun équilibre à aller dans cet amour de quelque chose qui serait au-delà de moi. Où est-ce que mon être, corps et âme s’épanouiraient-ils le mieux, dans le mariage ou dans la vie religieuse? Epouser un mari ou bien épouser une carrière professionnelle mystique? Vivre le divin dans l’autre ou ne vivre le divin qu’à l’intérieur de moi ?

« Confessions d’une religieuse » m’a apporté beaucoup de réponses. En voici un passage très court :

« Dîtes-moi la vérité : comment mademoiselle Cinquin que j’ai connue a-t-elle pu se transformer en sœur Emmanuelle ?
– Voilà, le Christ m’a aimée, je lui ai répondu. C’est tout !
– M
ais enfin, voyons, vous n’avez pas eu de problèmes ?
– Oui, bien sûr, mais avec le Seigneur on s’en sort. Surtout monsieur l’abbé, je suis devenue libre, libre, vous comprenez ?
– Vous parlez de liberté… N’êtes-vous pas liée par vos vœux ?
– Oui si vous voulez. Mais moi ils me libèrent. C’est merveilleux ! »

Points forts du livre

Chaque page du livre est riche d’enseignement.
Il y a beaucoup d’humour.
Sœur Emmanuelle nous raconte plusieurs types d’histoire d’amour.
L’auteur a l’audace d’aborder la sexualité d’une certaine façon.
C’est un livre qui vous tiendra éveillé.

Point faible du livre

L’ouvrage étant publié après la mort physique de sœur Emmanuelle, il ne nous est plus possible de communiquer avec l’auteur et de lui poser nos questions.

 

Vers une sexualité spirituelle : Amour et “sexespirit”

 

Faire l'amour de manière divine de Barry Long

 

Après avoir été écœurée à la vue de tous les ouvrages de sexe technique qui trônent sur les étagères des plus grandes librairies de France, une amie m’a finalement communiqué le titre de ce livre « Faire l’amour de manière divine » de Barry Long. L’éducation sexuelle proposée dans les autres livres était bien pauvre et je m’interrogeais sur son bien-fondé.

Il s’agit d’un best-seller mondial, écrit par un Australien qui est considéré comme un enseignant spirituel. Il a vécu une crise intérieure et a traversé une peine émotionnelle extrême. Il a rencontré une femme qu’il aima intensément. Une vision lui a révélé que la Femme à l’intérieur de toutes les femmes, était Dieu.

Ce livre a changé ma vision de l’amour et m’a aidé à conclure pourquoi ma situation amoureuse ne me satisfaisait pas. Il m’a montré à quel point notre éducation occidentale ne nous préparait absolument pas à la vie en couple. Ce livre m’a clairement montré la voie pour opérer les changements en moi, sur la nécessité d’être éduquée a minima pour pouvoir avancer vers l’amour divin vécu dans un corps physique.

Vivre la vérité dans tous les autres aspects de ma vie. Il est essentiel de mettre en ordre les circonstances de ma vie pour que je sois capable d’atteindre à l’intérieur de moi le calme suffisant et nécessaire pour vivre l’amour. Il s’agit d’intégrer les énergies masculines et féminines. L’amour ne dépend pas d’une technique.

De façon plus large, Barry Long et son approche de la sexualité, m’ont permis, en tant que praticienne de biofeedback et de consultante en bien-être, d’avoir un autre éclairage sur les stress des organes sexuels, sur les réactions émotionnelles en montagne russe, sur les pannes sexuelles et sur les maux de la société en matière sexuelle.

L’auteur écrit : « L’amour est personnifié dans le monde par le dieu d’amour façonné par l’homme : l’orgasme. L’homme est fou d’orgasme, et aujourd’hui c’est la femme, la déesse de l’amour elle-même, qui est infectée et enflammée par cette folie masculine et se met à adorer ce faux dieu masculin. Comme si jouir était un signe d’amour. Tout animal est capable de jouir sans aucun signe d’amour. Mais vous ne pouvez pas faire l’amour sans amour. »

De façon concise, je dirais que ce livre allait me préparer aux expériences que j’allais vivre par la suite. L’enseignement de cet ouvrage nous conduit à découvrir un amour divin au-delà de toute représentation sexuelle. Et pourtant il nous ramène sans cesse vers ce qui est très intime. Un vagin et un pénis. Une cavité divine qui peut être comblée par un pénis divin. La complétude est atteinte.

Points forts du livre

Ce livre peut être lu et relu sans lassitude.
Vous pouvez lire l’ouvrage en couple et pratiquer les exercices.
Le livre s’adresse aussi aux célibataires comme préparation.
Il constitue également un outil thérapeutique.
Il existe en collection poche.

Point faible du livre
Il aurait été bienvenu d’avoir une belle illustration des organes sexuels féminin et masculin.

J’espère vous avoir donné l’envie de lire ces trois livres qui sont vibrants d’humanisme, de spiritualité et d’amour.

Vous pouvez vous les procurer en cliquant sur chaque photo qui vous donne le lien affilié Amazon.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !


Commentaire

Les trois livres qui ont changé ma vision de l’amour — 9 commentaires

  1. Pourquoi je ne suis pas étonné de retrouver  » Soulshaping » de Jeff Brown
    dans tes livres préférés ? 😉

    Comme on dit peut-être prosaïquement à tort :
    « L’amour a ses raisons que la raison ignore ».

    Merci en tout cas pour cette belle chronique où tu évoques des choses personnelles avec authenticité.

    Évidemment, j’ai voté pour toi.
    Jean-Charles Articles récents..L’étrange bouquinisteMy Profile

    • Bonjour Jean-Charles,

      « Soulshaping » est un livre qui est sur mes étagères avec ceux de Krishnamurti et Deepak Chopra. Il vient s’ajouter à la liste des livres qui m’ont apporté beaucoup. J’aime surtout les auteurs qui sont des êtres humains comme toi et moi.

      Merci pour ton vote.

      Emmanuelle

  2. Bonjour Emmanuelle

    Ton talent d’écrivain transparait à travers la chronique de ces livres , je suis stupéfait par la qualité de tes mots , je me sent transporté à l’intérieur des ouvrages comme dans un plan d’eau d’où je devrais nager pour ne pas coulé , je n’ai plus le choix , tu as réussi à m’appâter comme un poisson par le ver accroché à l’hameçon . A quand la lecture de ton oeuvre ?
    Amicalement .

    Un admirateur ;

    • Bonjour cher admirateur.

      Sur un blog dédié aux hommes, c’était un défi d’écrire en tant que femme sur des sujets encore peu débattus publiquement ou dans la littérature.

      La lecture de mon oeuvre….. Hum, si vous me laissez une adresse postale, je pourrais vous envoyer un premier petit livre que j’ai écrit et publié en tant que journaliste (j’ai tout fait de A à Z).
      Pour l’instant je vis encore mon âme de journaliste et j’apprécie d’apporter de la valeur aux oeuvres des autres.

      Il va falloir patienter un peu pour la suite.

      Emmanuelle

  3. Ping : Les 3 livres qui ont changé la vie de 151 Blogueurs

  4. Coucou Emmanuelle , j’ai voté pour ton article, cela a été pris en compte, apparemment il n’est pas trop tard.
    Je te remercie, surtout pour le troisième livre, le premier je le connais et cela a été ma découverte de Jeff et tes activités, hâte qu’il puisse être traduit, mais tu nous le fais vivre régulièrement par des textes de Jeff ici,..
    Je vais me procurer donc le 3ème livre et te dirai, j’en suis là aussi, d’ailleurs l’an dernier je tâtonnais avec ça http://www.revelessencedesoi.com/article-le-desir-sexuel-n-est-que-le-porche-de-l-amour-incontournable-pour-entrer-dans-le-palais-mais-il-n-83888868.html et depuis je cherche encore ou il faut que je lâche encore quelques préjugés culturels inculqués et tenaces, je pense que le livre que tu nous partages sera une petite pierre blanche !
    Encore merci Emmanuelle et bonne rentrée !
    coeurdialement
    Elisabeth Revelessencedesoi

    • Bonjour Elisabeth,

      Merci de ta visite.

      Je suis allée lire ton article.
      Le livre « faire l’amour de manière divine » dont je parle est assez pratique et pour moi, colle un peu plus à la réalité à laquelle nous sommes confrontés à un niveau collectif. Pour la petite histoire, à l’époque où je l’ai trouvé, il n’existait pas en poche, et il était caché au fin fond d’une étagère d’une très très immense grande libriaire, perdu au milieu de livres techniques sur le sujet. Cela te donne une idée sur la place réservée aux idées défendues dans ce livre.

      Si j’aime l’écriture de Jeff et la plupart de ses idées, c’est par ce que ses propos nous ramènent toujours dans la réalité de nos vies à chacun d’entre nous. Et chacun a une réalité différente, donc peu de place pour les préjugés, ils ne sont pas nécessaires. C’est juste une question d’évolution et de situations que nous sommes obligés de vivre. Je ne sais pas si Soeur Emmanuelle, si elle était née à la fin des années 90, aurait fait le même choix qu’elle a fait un demi-siècle plus tôt. Les conditions de la femme, de la spiritualité et de l’Eglise étaient différentes.

      Maintenant j’aimerai que le même livre, le troisième, soit écrit par une femme.

      En attendant, voici le lien http://bit.ly/PGu5SG qui permet de télécharger l’e-book, auquel j’ai participé, qui rassemble un nombre incroyable de livres qui ont été commentés. Tu te rendras compte toi même que le sujet de l’amour, et de la sexualité, y ont été peu évoqués !

      Bien à toi et bon cheminement

      Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge